Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rousuchan et Kushikatsu au pays des baguettes !!
11 juin 2009

Le "must" de Kyoto...à ne rater sous aucun prétexte!!

Tout d'abord, pour nos fidèles lecteurs, nous voudrions vous dire que nous sommes profondément désolé de vous laisser sans "nouvelles" depuis quelques jours. C'est que comme nous sommes très occupé à visiter le pays, rencontres avec des ami(e)s, cours de cuisine japonaise etc... c'est assez compliqué de rattraper le retard...Mais pas d'inquiétude car là vous allez être servi avec ce qui suit.

Nous vous souhaitons une bonne lecture!

  Et oui, voici THE journée à Kyoto! Les visites des 3 plus beaux sites (avec le Palais Impérial) selon les spécialistes du Japon:

  • Le Ginkakuji (le temple ou pavillon d'argent)
  • Le Kinkakuji (le temple ou pavillon d'or)
  • le Ryoanji (le jardin de sable et de pierres)

  Certains d'entre vous sont en train de se demander pourquoi n'y ais je pas emmené Rousuchan plus tôt? Tout simplement que j'avais pour idée de faire découvrir Kyoto et les endroits où j'ai déjà mis les pieds au fur et à mesure à ma chère tendre. Si je lui montre tout tout de suite et dans le désordre c'est plutôt moyen non??

  Alors voici notre journée, j'espère de tout cœur que vous prendrez plaisir à voyager et à vous émerveiller devant tant de beauté artistique et naturelle comme nous l'avons fait.

C'est parti...

  Nous commençons par le Ginkakuji ou le Temple d'Argent dans la langue de Ronsard. Ce temple appartenant à la secte Rinzai a pour nom le Jishoji, comme appellation officielle, mais est plus connu sous le nom de  Ginkakuji, le Temple ou Pavillon d'Argent. Construit vers la fin de la guerre d'Onin, en 1474, par ordre du Shogun Ashikaga Yoshimasa, ce dernier avait pour objectif avoué de rivaliser de beauté avec le Kinkakuji  créé par le grand-père de Yoshimasa.

  Cependant, devant la recrudescence des combats l'édifice n'a pas pu être terminé et n'a jamais été couvert d'argent...Le bâtiment est plus vu comme un exemple du raffinement dans la simplicité de la culture Japonaise plutôt que comme une copie clinquante de son "rival": le Kinkakuji. Une petite précision qui nous a été confirmé par notre propre expérience : beaucoup de Japonais pensent que le Ginkakuji est plus beau que son homologue doré.

  Pour nous, nous avons été conquis par le calme y régnant, ainsi que par le raffinement et la beauté des jardins, l'arrangement des arbres et des compositions naturelles mélangeant : zone d'eau, verdure (beaucoup mais alors beaucoup de mousse!!)...

Allez Rousuchan prend le relai !! Tout d'abord quelques photos :


DSCN5316

Suivez le guide ...

P6111771


P6111774

Un tas de sable, qu'on dit laissé par les ouvriers quand les travaux ont été interrompus.
Il symboliserait le mont Fuji.

P6111775

Le jardin de pierres et de sable ...

DSCN5318

une des allées...que c'est beau!

DSCN5321

un jardin zen...

DSCN5322

le parc naturel entourant le Ginkakuji est d'une beauté à couper le souffle...

P6111778

plusieurs vues des bâtiments annexes...

DSCN5328

manque plus qu'Aragorn et Arwen...^^

DSCN5327

que de vert, c'est vraiment super bien entretenu!

DSCN5329

des minis jardins zen au milieu du parc...bluffant!

DSCN5334

sympa la petite rivière...

DSCN5338

vue plongeante sur l'entrée...

P6111786

avec le Ginkakuji en prime! Nous n'avons hélas pas pu prendre d'autres photos car ce dernier est en rénovation donc il n'y a que le dessus qui en vaut la peine...

P6111787

le voilà tout seul...

DSCN5341

une ravine...

P6111789

on a l'impression d'être quelque part en Terre du Milieu...^^ franchement dommage qu'on ne puisse pas s'y arrêter pour y faire une petite sieste...

DSCN5347

en retournant à l'arrêt de bus, nous avons surpris un petit voleur en chemin...^^

  Alors, ça vous a plu?? Qu'en pensez vous? Votre avis nous intéresse, donc n'hésitez pas à exprimer vos réactions.

Re-Kushikatsu...

  Après cette visite qui nous tenait très à cœur, nous nous sommes dirigés vers le Kinkakuji, le Pavillon d'Or. Pour cela, hop! une nouvelle fois le bus, transport obligé dans cette ville. Cependant avant de rentrer découvrir (redécouvrir pour Kushikatsu) ce lieu "Trésor National", nous avons pris une petite collation "maison" (on s'est fait notre propre bectance) devant l'entrée (bon ok pas trop devant histoire de ne pas gêner les touristes^^). Puis au bout d'un petit quart d'heure, un groupe de collégiens et collégiennes en excursion (ils venaient de Sendai, nord du pays), nous dévisagea intensément! Rousuchan et moi même, ne sachant que faire, leur avons sourit mais nous ne comprenions toujours pas l'objet de cette curiosité! En effet, des "Gaijin" (vient de Gaikokujin qui signifie "étrangers") il y en des tonnes autour et dans le Kinkakuji, alors pourquoi nous??

C'est ainsi que dans l'optique de savoir ce qu'ils nous voulaient, je pris la parole en les abordant:

  "Qu'avez vous?, c'est nous que vous regardez?" et là...stupéfaction!! "Le gaijin parle japonais!!", et à partir de là, nous avons su que c'est parce que nous formons un très beau couple, que nous allons bien ensemble, bref que nous ne passons pas inaperçu (et pourtant nous sommes sages^^)! Nous avons continué à discuter et à la fin, le groupe nous demanda si cela nous gênait de se faire prendre en photo. Bien sûr que non! pas de problème!  Au passage, je leur ai demandé la même chose histoire d'avoir nous aussi, un souvenir!^^

DSCN5348

nous voici au beau milieu des collégiens! peut être parce que je portais le maillot du PSG ce jour là qu'ils voulaient une photo de nous^^ PSG, club français le plus connu au Japon!!

Allez, la suite comme promis! Le Kinkakuji!

  Possédant lui aussi comme son "cousin" un nom usuel, le Rokuonji, il est plus communément appelé le Kinkakuji, le Pavillon d'Or. Grâce à la décoration de sa structure dorée à l'or fin, c'est probablement le monument le plus célèbre du pays! Se trouvant au centre d'un jardin, entouré d'eau, il trône ainsi fièrement, laissant les visiteurs béat par tant de beauté et de grâce. Il faut le voir pour le croire et le savourer des yeux!!

DSCN5350

Construit en 1394, il eu d'abord comme utilité et fonction d'être la résidence du Shogun Ashikaga Yoshimitsu puis de devenir un temple Bouddhique appelé "Rokuonji" et appartient lui aussi à la secte Rinzai. Il a miraculeusement survécu aux guerres, incendies etc...Cependant, une moine un peu "dérangé", décida au cours de l'été 1950 d'y mettre le feu...(c'est vraiment débile quand même...)

DSCN5354

un petit avant goût pour vous faire saliver...

  Rousuchan et moi-même avons beaucoup aimé cet endroit. Même si la présence de (très) nombreux touristes enlevait un peu de la quiétude de ce lieu magique, nous avons évidemment passé un excellent moment, un régal pour les yeux! Voyez par vous même^^:

DSCN5356

voila la bête!

DSCN5363

avec le reflet dans l'eau c'est vraiment magnifique!

DSCN5364

P6111797

tous les deux posant fièrement...on est pas beau??

P6111803

P6111809

une petite chute d'eau...

  Alors, vous êtes toujours là? Vous ne rêvez pas trop, restez avec nous car nous vous emmenons à la troisième et dernière étape de notre périple: le Ryouanji.

DSCN5375

voici une photo de l'étang précédent le Ryouanji...

DSCN5381

une photo de la maquette du jardin zen. En effet, c'est super utile car il nous est impossible d'admirer le chef d'œuvre de plus prêt...

Littéralement: "temple du repos du dragon", il n'est pas trop éloigné du Kinkakuji donc l'on peut aisément y aller à pieds. Il appartient lui aussi à la secte Rinzai et comme les deux lieux précédemment visités fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco. Il est quasiment admis qu'il ne faut en aucun cas manquer le chef d'œuvre de Soami: un jardin de sable et de pierres composé d'une quinzaine de rochers savamment disposé afin qu'il ne soit impossible de voir les 15 pierres à la fois, quelle que soit l'endroit ou se trouve l'observateur. Ce jardin est considéré à juste titre comme le jardin zen le plus parfait jamais conçu!

DSCN5382

DSCN5383

  Juste un petit point noir à notre visite: le temple était en rénovation donc il nous fut impossible d'admirer le jardin dans un calme absolu qui est pourtant recommandé aux visiteurs...Vraiment dommage mais que voulez vous c'est comme ça...

DSCN5388

l'intérieur du temple...avec des "Ukiyoe", estampes peintes à même les "fusuma" (les portes coulissantes)

DSCN5389

DSCN5391

P6111815

Rousuchan au loin sur un pont...alors Kushikatsu qu'est ce qu'on fait maintenant???

DSCN5371

kes'ta toi??^^

  Nous avons passé une super journée, très agréable, le temps fut clément alors qu'il était prévu un peu de pluie. Nous en avons pris plein les mirettes (Kushikatsu, deux fois! vu qu'il y est allé il y a quelques années). Cependant, après un trajet pareil, car nous prenons toujours notre temps lors des visites, nous sommes rentrés bien crevé...

  Nous tentons tant bien que mal à rattraper notre retard pour le blog...c'est que nous sommes super occupé ici, comme vous pouvez le voir! à une prochaine fois!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Waou!le moins qu'on puisse dire c'est que c'est dépaysant.Merci denous emmener rever avec vous...C'est maman et je lis votre blog en remontant le temps donc le 14 en premier.Les estampes sur paravent sont tres belles et on aimerait les voir de plus près ou en plus gros.Les paysages sont très sereins et ce doit etre trés agréable de s'y attarder.
G
Magnifique ...sauf le maillot du PSG : ))))<br /> <br /> Votre voyage est superbe et le rêve que vous nous apportez est un beau cadeau.
C
Le jardin du temple d argent est magnifique, pour moi le plus beau.<br /> <br /> La maison doré, me laisse perplexe, c est sans doute cher et rare mais cela n inspire pas la quietude du premier temple.<br /> <br /> C est bling bling ^^<br /> <br /> Merci de nous faire partager votre voyage<br /> <br /> Chien sauvage
B
Quels paysages magnifiques ... et en plus, c'est en totale harmonie avec le maillot du PSG ... supporters du bout du monde ...<br /> très affectueusement
Rousuchan et Kushikatsu au pays des baguettes !!
Publicité
Publicité